Sélectionner une page

Le théâtre est considéré comme un art très riche capable d’exprimer de nombreuses idées à travers des histoires autant comiques que tragiques. Quel que soit le genre théâtral utilisé, toutes les pièces suivent les mêmes codes dans leur écriture et dans leur mise en scène. En effet, le texte théâtral comprend ses propres codes et afin de mieux connaître cet art, Jean-Louis Sbeghen, régisseur et grand passionné de théâtre nous aide à décrypter les composantes du texte théâtral.

La didascalie, un élément clé de la bonne compréhension d’une pièce

Tout d’abord, un élément essentiel du texte théâtral concerne les didascalies. Elles peuvent être définies comme étant des indications scéniques, essentiellement destinées à la représentation et non pas à la lecture. Il s’agit de tout le texte n’étant pas prononcé par les acteurs mais qui donne des informations précises liées au jeu des personnages, du lieu et du décor ainsi que de l’époque de la pièce.

Les différents types de paroles des personnages

Le théâtre peut comprendre différents types de paroles exprimées par les acteurs. Tout d’abord, on retrouve essentiellement le dialogue, qui est composé de différentes répliques entre plusieurs personnages. Ensuite, il y a la stichomythie qui se prête à une forme de dialogue sous forme de répliques très courtes et rapides. On retrouve également la tirade qui se définit comme une réplique très longue. Elle se distingue par son caractère argumentatif du monologue, qui lui, est identifiable car le personnage est seul sur scène et relate un événement ou qu’il analyse une situation. Enfin, on retrouve l’aparté, qui est une réplique d’un personnage mais qui s’adresse directement et uniquement au public.

Un rapport de force dans la prise de parole des personnages

Le volume de parole et la longueur de parole des différents personnages occupe une place essentielle dans le théâtre. En effet, cela traduit le rapport de force exercé entre les protagonistes. Ainsi, il est intéressant d’être attentif à la répartition de la parole afin de mieux comprendre une pièce théâtrale.