Sélectionner une page

L’un des secrets les mieux gardés de Paris est certainement celui de ses théâtres historiques, datant de l’époque des rois ou créés en plein boom des « Années Folles ». Dans ce billet, nous allons vous emmenez à la découverte de quelques-uns des meilleurs théâtres secrets de la Ville Lumière !

Théâtre de la Gaïté Montparnasse

Dans un quartier dynamique où affluent les artistes, les amateurs de théâtre et les hipsters, célèbre pour sa vie nocturne et son art, se trouve un théâtre qui a vu défiler les célébrités du passé et qui est aujourd’hui connu pour ses productions à couper le souffle.

En récupérant les matériaux de la démolition du Théâtre de l’Exposition en 1867, François Jamin a construit un « café-concert » dans le quartier très populaire et animé de Montparnasse. Ces soirées étaient connues pour être bruyantes et chahutées, contrairement à l’expérience théâtrale telle qu’elle est définie aujourd’hui. Quelques années ont passé et un théâtre plus authentique et moderne a été installé pour accueillir des sketches, des numéros de chant, des parodies et des récitals de poèmes. Après avoir été un lieu où les troupes et les chanteurs montaient sur scène pour divertir les soldats et les citoyens pendant la Seconde Guerre mondiale, le théâtre a été menacé de démolition. Sauvé par quelques passionnés qui y voyaient un haut lieu historique et artistique, le théâtre de la Gaïté Montparnasse continue de résister, contre vents et marées.

La Comédie Française – Salle Richelieu

L’un des plus anciens théâtres encore en activité au monde, la Comédie Française a été fondée en 1680. Doté de velours cramoisi, de franges et de glands dorés, de fonte et de colonnes doriques, l’auditorium de forme ovale était souvent rempli de nobles français pendant ses jours de gloire. Après qu’une violente discussion politique ait éclaté entre les artistes pendant la Révolution française, la salle Richelieu a été ouverte en 1799 et est devenue le lieu principal de la Comédie Française. Les œuvres de Molière et de Jean Racine ont rempli le répertoire du théâtre pendant ses premières années. Aujourd’hui, il se compose de plus de 3 000 œuvres.

Théâtre Edouard VII

Connu comme le plus français de tous les rois britanniques, le roi anglais Edouard VII était un grand défenseur des arts. Au début des années 1900, ce théâtre a été construit en son honneur pour servir de centre de la culture anglo-saxonne à Paris, une ville que le roi aimait profondément. Dirigé par le légendaire metteur en scène Sacha Guitry, le Théâtre Edouard VII a vu défiler de nombreuses personnalités telles qu’Orson Welles et Jean Cocteau, célèbre metteur en scène et ami de Picasso.  Lieu de célébration de la relation anglo-française, le théâtre continue d’avoir une scène animée avec les meilleures « comédies de boulevard » de la ville.

Théâtre du Châtelet

Construit sur le site qui abritait autrefois un châtelet, l’architecte parisien Baron Haussmann a demandé la construction du magnifique Théâtre du Châtelet en 1860. C’est là que le Tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne a été adapté pour la scène et a été présenté pendant 64 ans, soit exactement 2 195 représentations, jusqu’à ce que l’occupation nazie de Paris en mai 1940 mette un terme définitif à la production. Depuis son ouverture, il a été utilisé pour presque toutes les formes de divertissement, des opérettes, des spectacles de variétés et de ballet aux concerts de musique classique et populaire et au cinéma.