Sélectionner une page

La technologie s’invite partout, même au théâtre ! De la conception du décor à la représentation en elle-même, la « tech » comme aiment à l’appeler les geeks est aujourd’hui un must dans la plupart des productions théâtrales. La question qui se pose est celle-ci : en quoi a-t-elle changé le théâtre ? Pour y répondre, un retour en arrière s’impose…

Le théâtre « pré-technologie »

La scène, telle qu’on la connait aujourd’hui, inclut de nombreux éléments technologiques en termes d’éclairage, de sonorisation et d’autres appareils conçus pour faire vivre une meilleure expérience des spectateurs. Bien entendu, ce ne fut pas toujours le cas. Il fut en effet un temps où l’acteur avait pour seul outil sa voix et un menu décor sur scène.

On pense que le théâtre a commencé au 6e siècle avant J.-C. dans la Grèce antique. C’est aux alentours de l’an 535 avant J.-C. que l’on assiste à la première représentation théâtrale, un barde errant du nom de Thespis sautant à l’arrière d’un chariot en bois, récitant des poèmes tout en prétendant être chacun des personnages dont il lisait les vers. Après Thespis, les premières pièces de théâtre reposaient sur un acteur accompagné d’un chœur. A partir du 7e siècle, les dramaturges ont commencé à innover en ajoutant davantage d’acteurs sur la scène. Ces premières pièces se sont déroulées dans le théâtre de Dionysos à Athènes, mais se sont rapidement répandues dans toute la Grèce.

A cette époque, les acteurs devaient projeter leur voix vers le public, avec pour seule aide l’acoustique de l’amphithéâtre dans lequel ils jouaient. D’ores et déjà, il y avait de petites tentatives d’incorporation de technologie (de l’époque bien entendu) sur scène. En effet, il n’était pas rare d’utiliser une grue pour donner l’impression au public que l’acteur vole. Sur un autre registre, les premières productions théâtrales en Grèce et à Rome se déroulaient dans des théâtres orientés d’est en ouest pour améliorer l’éclairage de la scène. Cette tendance allait se poursuivre pendant un certain temps, le célèbre théâtre du Globe de Shakespeare ayant un toit partiel dont le centre était découvert, ce qui permettait à la lumière du soleil de pénétrer sur la scène.

Quel est l’impact de la technologie moderne sur le théâtre ?

Au fur et à mesure que la technologie s’est améliorée, l’impact qu’elle a eu sur le théâtre s’est également accru, offrant au public une expérience plus immersive. Grâce aux nouvelles technologies, le théâtre peut agir sur trois sens principaux : la vue, l’ouïe et l’odorat.

Sur le premier volet, les nouvelles technologies ont permis aux théâtres d’améliorer l’attrait visuel de leurs productions, notamment grâce à l’automatisation et à l’impression 3D, grâce auxquels les décors peuvent être conçus plus rapidement, être plus détaillés et ancrer un peu plus le spectateur dans l’ambiance dramatique. Au niveau olfactif, le développement des systèmes de diffusion de parfums à vapeur sèche a permis de libérer des senteurs sur commande, plongeant le spectateur davantage dans le spectacle en sollicitant son sens de l’odorat.