Sélectionner une page

Jean-Louis Sbeghen, régisseur et passionné de théâtre, nous présente les différents types de personnages au théâtre.

Pour comprendre une scène de théâtre, connaître les différents types de personnages est très important. Dans l’art théâtral, ils sont divisés en plusieurs catégories et classés selon leur hiérarchie.

La hiérarchie des personnages de théâtre

Au théâtre, on fait la distinction entre le protagoniste et les personnages secondaires.

Le protagoniste est tout simplement le personnage principal de la pièce. En général, au théâtre, il n’y en a qu’un seul.

Tous les autres personnages sont secondaires, mais certains peuvent être très importants. Ils sont divisés en plusieurs catégories. Il y a les confidents qui sont très répandus dans le théâtre classique. Ce sont des personnages qui écoutent le protagoniste et qui vont l’aider. Ensuite, il y a les figurants qui sont des personnages qui ont des rôles moins importants et qui occupent le plateau.

Les types de personnages

Pour bien comprendre une pièce de théâtre, il faut aussi connaître les différents types de personnages. L’auteur dramatique essaye de provoquer chez le spectateur ou le lecteur soit un mécanisme d’identification, soit un mécanisme de rejet.

Il y a donc des personnages types : le valet, la jeune première, le mari, le maître ou encore le libertin. Ils ont des traits grossiers, exacerbés ou simplifiés. Ces figures reviennent constamment, notamment dans le théâtre classique.

Dans le nouveau théâtre du XXème siècle, les personnages sont des coquilles vides qui n’ont plus de caractère propre.

Les relations entre les personnages

Enfin, pour comprendre une pièce, il est nécessaire de comprendre les relations entre les personnages. Par exemple, les types de personnages fonctionnent souvent par paire (dominant/dominé) : le maître et son valet, le parent et l’enfant, etc.