Sélectionner une page

Apparu dès la Grèce Antique, le théâtre est un genre littéraire qui a su évoluer au fil des siècles, et qui encore aujourd’hui, représente un art largement reconnu à travers le monde. En France, plus particulièrement, le théâtre est considéré comme un élément clé de la culture et attire chaque année de nombreux spectateurs. Par ailleurs, beaucoup de lecteurs apprécient également de lire des pièces de théâtres, classiques ou contemporaines. Aujourd’hui, le régisseur et passionné de théâtre, Jean-Louis Sbeghen nous explique pourquoi, depuis toujours, le théâtre a du succès.

Le divertissement avant tout

Le théâtre est un genre littéraire qui sert principalement à divertir ses spectateurs. En effet, il permet de procurer certaines émotions telles que le rire, la tristesse ou la joie. En assistant à une pièce de théâtre, le spectateur aura la possibilité de sortir de son quotidien et de se plonger dans une histoire. D’autant que durant une longue période de l’histoire, il existait peu de moyens de se divertir, le théâtre servait alors de véritable échappatoire à la vie quotidienne.

La visée moralisatrice du théâtre

Dans le théâtre, la morale peut s’apporter soit par la comédie ou par la tragédie. D’une part, la comédie est capable d’apporter une morale grâce au rire. En effet, le rire permet de mettre en lumière les défauts de la nature humaine, et ainsi d’inciter les spectateurs à s’améliorer. D’autre part, dans une tragédie, la morale peut se faire grâce aux émotions telles que la terreur ou la pitié. En assistant à une scène tragique, le spectateur vit par procuration son côté obscure, et peut alors prendre conscience de ses mauvais sentiments afin de les éliminer. Dans tous les cas, le théâtre permet d’enseigner des choses aux spectateurs, et incite à la réflexion. Ainsi, le théâtre prend également une dimension pédagogique.