Sélectionner une page

Le Japon abrite certaines des plus anciennes formes de théâtre classique au monde qui sont toujours jouées aujourd’hui. Bien qu’elles ne soient peut-être pas la forme de divertissement la plus en vogue, l’UNESCO les a toutes déclarées Patrimoine culturel immatériel, contribuant ainsi à les préserver pour les générations futures. Explications avec Jean Louis Sbeghen.

Le Noh

Le théâtre Noh ou Nô est un drame musical dansant avec des intrigues sérieuses mettant souvent en scène des êtres surnaturels, des héros et des dieux. Les masques jouent un rôle important dans le théâtre Nô, et presque tous les personnages, à part les hommes ordinaires, en portent un. La plupart des masques permettent d’exprimer plusieurs émotions : avec une légère inclinaison de la tête, l’acteur peut changer l’expression du masque de la colère à la joie en passant par la tristesse. Le Nô est le plus ancien type d’art théâtral encore vivant aujourd’hui.

Le Kyogen

Les pièces de Kyogen sont généralement jouées entre les pauses lors d’une représentation de Nô. Contrairement aux performances sophistiquées de Nô, les pièces de Kyogen sont des comédies légères sur des gens ordinaires. Elles mettent souvent en vedette des personnages facilement reconnaissables, et dans le passé, ces représentations étaient beaucoup plus populaires parmi le peuple que le Nô, qui plaisait aux classes supérieures.

Le Kabuki

Le Kabuki est l’autre forme d’art théâtral japonais le plus connu. Au lieu de masques, les acteurs de Kabuki utilisent un maquillage, des perruques et des costumes élaborés. La scène d’une pièce de théâtre est grande et remplie d’accessoires interactifs, tels que des trappes. Les histoires sont vivantes et les acteurs sont énergiques, avec des expressions faciales exagérées et un comportement étrange.