Sélectionner une page

La pratique du théâtre et de l’art dramatique est antérieure à de nombreuses autres inventions humaines, comme le papier, le soufflage de verre ou même les miroirs. Comme il se doit, le théâtre était à l’origine un moyen de capter le comportement humain d’une manière distribuable aux masses, servant de substitut au papier et aux miroirs. Si le style du théâtre a beaucoup évolué depuis ses débuts, la mécanique réelle et le but ultime de l’expression théâtrale, eux, n’ont pas changé. Plongée aux origines du théâtre avec Jean-Louis Sbeghen.

Le théâtre est foncièrement grec !

Les premiers vestiges du théâtre occidental sont apparus à Athènes, en Grèce, il y a environ trois mille ans, lors de célébrations religieuses de masse. Les processions chorales en l’honneur de Dionysos – le dieu grec du vin, des rituels religieux, et, plus tard, du théâtre – mettaient en scène des participants habillés de costumes et de masques. Après un certain temps, certains membres de la procession assumaient des rôles spéciaux désignés par des costumes et des comportements particuliers pendant la célébration.

Vers 600 avant J.-C., ces pratiques ont évolué au cours d’une série de festivals annuels en l’honneur de Dionysos. Instaurées par le souverain Pisistratus, ces célébrations impliquaient des concours publics structurés dans les arts. Ces concours incluaient les performances musicales, le chant, la récitation de poésie et la danse.

L’influence de Thespis

Selon les récits historiques d’Aristote et la légende grecque, l’un de ces interprètes aurait excellé dans l’art d’assumer différents rôles et tonalités lors de sa récitation de poésie vers 534 avant J.-C. Nommé Thespis, ce barde errant sautait de façon spectaculaire sur le dos de chariots en bois pendant les récitations et jouait les différents rôles des personnages du poème.

L’influence originale de Thespis sur l’interprétation dramatique a ensuite conduit à la création de troupes de théâtre et à la popularisation de formats de pièces tels que les tragédies.