Sélectionner une page

Que serait une pièce de théâtre sans un metteur en scène ? Il est en effet au cœur de la production théâtrale, tel un élément central qui relie tous les éléments d’une pièce, des comédiens au décor, en passant par le son et lumière, les costumes, la communication… Jean-Louis Sbeghen, passionné de théâtre et régisseur, nous présente ce métier palpitant.

Le metteur en scène, l’élément central d’une pièce de théâtre

Le metteur en scène au théâtre connaît la pièce sur le bout des doigts de sorte qu’il appréhende pleinement les attentes et la vision de l’auteur. Il apporte toutefois dans son approche sa propre vision afin d’apporter une nouvelle dimension à la pièce.

Par cette connaissance accrue du texte, il est également proche des personnages, qu’il prend le temps d’imaginer et de rendre vivant. Pour ce faire, il collecte le maximum d’informations quant à leurs caractéristiques physiques mais aussi psychologiques. Il a ainsi toutes les cartes en main pour effectuer la distribution des rôles et choisir les comédiens.

Un travail collaboratif entre le metteur en scène et les équipes

Le metteur en scène collabore, comme l’explique Jean-Louis Sbeghen, avec tous les corps de métier qui œuvrent à une pièce de théâtre. Il va en effet devoir transmettre ses idées au directeur technique ainsi qu’au scénographe, aux équipes en charge des décors, de l’éclairage, du son ou encore des costumes. Tout doit être fidèle à sa perception ! Ils échangent pour faire avancer le projet, et trouver les meilleures alternatives afin d’atteindre ensemble les objectifs de la pièce.

Par sa fonction, le metteur en scène a une vue globale sur la pièce, et s’attèle pour cela aux moindres détails, tant au cours des répétitions des comédiens que sur les éléments de décor et à leur mise en place. Chaque élément a son importance, et le metteur en scène veille à travailler en étroite collaboration avec toutes les équipes.