Sélectionner une page

Connaissez-vous la Commedia dell’Arte ? Sans nul doute, oui ! Qui n’a pas déjà entendu parler d’Arlequin, de Polichinelle, de Colombine ou de Pierrot ? Mais la Commedia dell’Arte, que l’on pourrait traduire par « théâtre interprété par des gens de l’art », est bien plus que cela. Si cette forme de comédie populaire est née en Italie dans les années 1550, elle a influencé le théâtre comme nous l’explique Jean-Louis Sbeghen, régisseur et passionné de théâtre. Aujourd’hui encore, certaines troupes s’en inspirent pour proposer des formes de divertissement au grand public.

La Commedia dell’Arte, entre burlesque et pantomime

Lors de son apparition, la Commedia dell’Arte a connu un vif succès, et a conquis toute l’Europe. Si elle est censurée dans les années 1600 par certains gouvernements, son influence est déjà bien établie, et ses codes avec un comique vigoureux ou encore ses traits de caractères fortement dessinés sont repris dans des théâtres plus classiques, comme dans les pièces de Molière ou de Marivaux. Elle a également influencé le théâtre en Allemagne, en Angleterre, en Europe Centrale, mais aussi le cinéma. Charlie Chaplin en est l’exemple criant !

La Commedia dell’Arte rompt les codes jusqu’alors existants en proposant un théâtre où l’improvisation et les scènes burlesques sont reines, avec des chants, de la danse, des acrobaties. La répartie verbale et gestuelle ont également une grande importance. Les acteurs portaient quasiment tous des masques.

Les personnages célèbres de la Commedia dell’Arte

La Commedia dell’Arte a créé des personnes célèbres, répartis en deux « clans », les couples d’amoureux (le parti grave) et les vieillards comiques qui portaient des masques (le parti ridicule). Jean-Louis Sbeghen nous remémore les personnages clés de cette Commedia dell’Arte :

  • Arlequin, le valet espiègle, malin, gourmand et à la recherche de la compagnie des femmes ;
  • Scapin, également un valet ;
  • Pantalon, un marchand crédule ;
  • Polichinelle, manipulateur et bedonnant ;
  • Pierrot, un serviteur naïf et gauche.
  • Colombine, une servante pleine d’esprit.