Sélectionner une page

Le théâtre à l’époque de Shakespeare était très différent de ce qu’il est aujourd’hui. Les auteurs ont écrit des pièces pour les masses, en particulier celles qui ne savaient ni lire ni écrire. Le théâtre a beaucoup changé au cours de la vie de Shakespeare. À l’époque, comme nous l’explique Jean-Louis Sbeghen, les autorités n’aimaient pas l’activité en elle-même et ne permettaient pas aux pièces d’être jouées dans la ville. Ils pensaient que cela avait une mauvaise influence sur les gens et les empêchaient d’aller à l’église.

Le théâtre de Shakespeare

Le théâtre de Shakespeare était plein de vie. Les gens n’étaient pas assis tout le temps et ce n’était pas toujours calme pendant la représentation. Le public pouvait se promener, manger et boire pendant la pièce. Ils pouvaient applaudir, huer et parfois même jeter des objets sur les acteurs.

Des gens plus riches et des nobles étaient assis dans la galerie. Il n’y avait presque pas de décor, car le dialogue était la partie la plus importante de la pièce. Les costumes colorés et bien conçus étaient très importants et parlaient aux gens du statut d’un personnage. Les femmes n’ont jamais joué dans les pièces, donc les jeunes garçons ont joué les personnages de femmes. Les représentations ont eu lieu l’après-midi, car il faisait trop sombre la nuit. Il n’y avait pas d’équipe de scène comme aujourd’hui. Les acteurs devaient tout faire eux-mêmes – de la confection des costumes à la mise en scène.

Les entreprises gestionnaires des théâtres

L’entreprise appartenait à des actionnaires et à des directeurs. Ils étaient responsables de tout et obtenaient la plupart de l’argent lorsque l’entreprise réussissait. Parfois, ils possédaient même leurs propres bâtiments. Les acteurs ont travaillé pour les managers et, après un certain temps, sont devenus membres permanents de la société. Les apprentis étaient de jeunes garçons autorisés à jouer des rôles subalternes. Ils ont également joué des personnages féminins dans des pièces de théâtre.