Sélectionner une page

Le terme de café-théâtre représente aussi bien un lieu (un établissement où l’on peut assister à des représentations théâtrales toute en consommant) qu’un style. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un genre très apprécié qui ne cesse de croître, pour son côté convivial, distrayant, chaleureux. Jean-Louis Sbeghen, passionné de théâtre et régisseur, nous explique en détail les caractéristiques du café-théâtre.

Les origines et évolutions du café-théâtre

Le café-théâtre est apparu assez récemment, dans les années 1960, sous la forme de buvette où l’on pouvait assister à quelques spectacles. Il a depuis bien évolué, donnant même naissance à de nouvelles approches comme le théâtre d’improvisation ou encore le one-man show. Le nombre d’établissements s’est fortement accru, notamment dans les grandes villes, et de grands noms d’artistes d’aujourd’hui ont commencé dans des cafés-théâtres : la célèbre troupe du Splendid, Coluche, Gérard Depardieu, Sylvie Joly, Florence Foresti, Anne Roumanoff… Et bien d’autres !

Le café-théâtre se situe, en matière de genre, entre le théâtre d’improvisation et le cabaret. Il se caractérise par une très large diversité de pièces et de styles, grâce à une grande liberté, même si le comique prédomine.

Les caractéristiques du genre café-théâtre

Le café-théâtre possède ses propres codes, qui le différencient du théâtre classique. S’il est soumis à diverses contraintes (taille de la salle réduite, nombre d’acteurs, moyens techniques…), il offre toutefois une plus grande liberté aux artistes, à commencer par la proximité entre les acteurs et les spectateurs qui sont très souvent amenés à interagir au cours d’une représentation. Ces dernières sont généralement d’une courte durée, moins d’une heure. Les spectateurs viennent se divertir, et apprécient ce jeu particulier où ils peuvent être pris à partie, voire à défaut !

Le café-théâtre est fortement apprécié pour cette ambiance chaleureuse et conviviale, qui lui est propre. Cet esprit est également entretenu par le fait qu’il est possible de manger et de boire pendant la représentation, ainsi que par la configuration de la salle avec des tables individuelles. L’ambiance est ainsi plus détendue, plus libre qu’au théâtre classique.