Sélectionner une page

The Globe est l’un des plus anciens théâtres publics d’Angleterre. Il a fonctionné de 1599 à 1644. Jusqu’en 1642, la troupe du Lord Chamberlain, dirigée par l’acteur principal de ce théâtre, le comédien Richard  Burbage, jouait dans le théâtre du Globe. C’est la mise en scène des œuvres de Shakespeare et d’autres dramaturges de la Renaissance qui a fait de ce théâtre l’un des centres les plus importants de la vie culturelle du pays. Découverte avec Jean-Louis Sbeghen.

Les débuts du théâtre professionnel

C’est à partir du XVIe siècle que les arts du spectacle deviennent professionnels. Des troupes d’acteurs émergent, menant d’abord une existence vagabonde. Ils se déplacent de ville en ville, donnant des performances dans les foires et dans les cours d’hôtels. Quand le mécénat a commencé à se développer, les représentants de familles aristocratiques riches faisaient des acteurs leurs serviteurs, cela leur donnait une position sociale officielle, mais assez mal vue. Cette position des acteurs a été enregistrée dans les noms des troupes – « Lord’s Chamberlain’s Servants », « Lord’s Admiral’s Servants », « Lord Hendson’s Servants ». Lorsque Jacob I est monté sur le trône, seuls les membres de la famille royale avaient le droit d’assister aux spectacles des troupes. En conséquence, le métier d’acteur est revalorisé.

Dès le début, le théâtre en Angleterre a été conçu comme une entreprise privée : il était géré par des entrepreneurs. Ils ont construit des bâtiments de théâtre, qu’ils ont loués à des troupes de théâtre. Ainsi, le propriétaire reçoit une part importante des honoraires des représentations. La vie de la troupe, dont Shakespeare était membre, a été construite sur ce principe. Tous les acteurs de la troupe n’étaient pas actionnaires – les acteurs les plus pauvres étaient payés et ne participaient pas à la répartition des revenus. Telle était la position des acteurs jouant des rôles mineurs et des adolescents qui étaient assignés à des rôles féminins.

Le statut des auteurs et des dramaturges

Chaque troupe avait ses propres dramaturges qui lui écrivaient des pièces. Les liens entre les auteurs et les troupes de théâtre étaient très étroits. C’est l’auteur qui expliquait aux acteurs comment monter la pièce. La situation financière des auteurs dramatiques, qui travaillaient pour des entrepreneurs et ne vivaient que de leurs revenus d’écriture, était plutôt difficile. Shakespeare, acteur-actionnaire et dramaturge, a pu créer des conditions plus favorables pour son travail. De plus, il avait des clients. Il a reçu des sommes considérables du Comte de Southampton. Mais dans l’ensemble, le travail d’un dramaturge était peu apprécié et mal payé.

Les salles de banquet dans les palais du roi et de la noblesse, les cours des hôtels, ainsi que les terrains pour les combats de coqs servaient de lieu pour des représentations théâtrales. Des locaux spéciaux de théâtre ne sont apparus que dans le dernier quart du XVIe siècle. La construction de théâtres permanents a commencé avec James Burbage qui, en 1576, a construit une salle de théâtre. Depuis la fin du XVIe siècle, Londres compte plusieurs types de théâtres : les privés et les publics. Ils différaient par la nature du public, les équipements, le répertoire et le style de jeu.