Sélectionner une page

Tragédie grecque, comédie, drame… le théâtre est une discipline multi-genres, chacun avec son histoire, ses particularités et ses subtilités. Partons à la découverte des principaux genres théâtraux avec Jean-Louis Sbeghen.

La tragédie

Genre classique par excellence remontant au XVIIe siècle, la tragédie est un affrontement de personnages passionnés, qui débouche sur un dénouement malheureux. On ne l’appelle pas tragédie pour rien ! La tragédie théâtrale met en scène des personnages aristocratiques ou mythologiques, et tend à démontrer l’impuissance du héros face à la fatalité, au pouvoir des hommes. Liée à la tragédie grecque, la tragédie classique inspire plusieurs sentiments, principalement la pitié ou la terreur, résultant en un effet de catharsis pour le spectateur.

La comédie

Contrairement à la tragédie, à laquelle elle s’oppose, la comédie théâtrale se caractérise par un dénouement heureux et par la mise en scène de la vie ordinaire. Il est intéressant de noter qu’à l’origine, le terme comédie désignait le théâtre en général. Dans son essence, la comédie cherche avant tout à divertir, à créer des effets comiques pour faire rire le spectateur, soit par la légèreté des personnages ou par l’intrigue. La comédie peut aussi s’appuyer sur la farce ou avoir une portée plus satirique. Parmi les grands classiques du genre, citons Les Précieuses ridicules, Le Bourgeois gentilhomme ou encore L’Avare de Molière.

Le drame

La première déclinaison du drame au théâtre est le drame bourgeois du XVIIIe siècle, mettant en scène la bourgeoisie dans des scènes au plus près de la réalité, le but étant de faire triompher la vertu. Le drame romantique fait son apparition durant la première moitié du XIXe siècle, rejetant les règles établies par le théâtre classique. En effet, contrairement à ce dernier, le drame romantique peut mêler plusieurs intrigues, époques et lieux. A l’instar de la tragédie, le drame romantique met en scène des personnages animés par la passion, et le dénouement de la pièce est malheureux.

Le théâtre de boulevard et le vaudeville

C’est au XIXe siècle qu’est apparu pour la première fois ce qu’on a appelé le vaudeville, l’une des formes du théâtre de boulevard mettant en scène le monde bourgeois. Il s’agit d’un genre théâtral de type comédie très populaire à l’époque. Entre drame romantique et comédie, il met en scène une intrigue amoureuse, à coup de quiproquos et de rebondissements multiples.

Le théâtre du XXe siècle

A partir du XXe siècle, le théâtre entame sa mue, en renouvelant ses formes, ses thèmes, son écriture, mais aussi sa mise en scène. Entre autres changements, il efface toute distinction de genre, les mêlant inlassablement. Peu à peu, se sont révélé des genres nouveaux, notamment le théâtre engagé ou théâtre d’idées, qu’on attribue traditionnellement à Albert Camus et à Jean-Paul Sartre. On a également assisté à la naissance du théâtre de l’absurde.