Sélectionner une page

Le théâtre d’improvisation, également connu sous l’appellation improthéâtre, est une forme théâtrale qui, comme son nom le laisse clairement entendre, repose uniquement sur l’improvisation. C’est au milieu du XXe siècle que le théâtre d’improvisation a fait son apparition, faisant jouer aux acteurs plusieurs scènes non répétées auparavant. Le point sur le sujet avec Jean-Louis Sbeghen.

Qu’est-ce que le théâtre d’improvisation ?

L’improvisation théâtrale consiste à jouer une ou plusieurs scènes sans répétitions préalables. Concrètement, au moment où ils entrent en scène, les acteurs n’ont aucune idée de ce qui va se passer. Souvent, c’est le public qui leur souffle un thème pour qu’ils improvisent dessus. Sur scène, un présentateur s’occupe de poser des questions au public, par exemple sur un lieu, une situation ou une profession, entre autres. Les suggestions du public présent vont servir de base aux improvisations des acteurs, ces derniers étant souvent accompagnés de musiciens sur scène.
Se basant exclusivement sur leur inspiration mutuelle du moment, les acteurs vont improviser spontanément, ce qui donne lieu à des scènes irréelles et très souvent hilarantes. Par définition, le théâtre d’improvisation est loin de la rationalité, faisant la part belle à la fantaisie et à l’imaginaire des acteurs. C’est d’ailleurs ce qui fait tout son intérêt.

L’histoire du théâtre d’improvisation

On pense que l’inventeur du théâtre d’improvisation est Keith Johnstone, un dramaturge britannique qui créa cette forme de théâtre au milieu du XXe siècle. De son propre aveu, Johnstone dit avoir expérimenté un concept qu’il a appelé Theatersport avec sa « Theater Machine », la législation en vigueur à l’époque au Royaume-Uni exigeant que les pièces de théâtre soient vérifiées avant d’être jouées devant public. Subtil subterfuge de Johnstone, il fait passer l’improvisation théâtrale pour une performance sportive, la classant ainsi comme événement sportif non soumis à la censure. Quelques années plus tard, Johnstone plie bagages, direction le Canada, où il fonde le théâtre « Loose Moose », et où existe une autre forme de compétition improvisée, qui oppose deux équipes de théâtre sur scène.
Une chose est sûre, les formes de théâtre d’improvisation qu’on connaît aujourd’hui sont l’œuvre de la troupe de théâtre étudiante américaine « The Compass », créée à Chicago en 1955. Inspiré par les théories théâtrales de Bertoll Brecht, « The Compass » a fait revivre les principes de la Commedia dell’Arte en réalisant des improvisations sous forme de critiques sociales acerbes et de satire basée sur des scénarios. La troupe s’appelait aussi à improviser de courtes scènes en se basant sur les suggestions du public.
Quand on remonte plus loin dans l’histoire, on s’aperçoit que l’improvisation jouait déjà un rôle majeur dans le mimus de la Grèce antique et de la Commedia dell’Arte. Il a fallu attendre le début du XXe siècle pour que des expériences similaires soient menées, notamment le Stegreiftheader, transformé en jeu de rôle psychodramatique par Jakob Levy Moreno.