Sélectionner une page

Choisir un cours de théâtre ne se fait pas à l’improviste ! Pour faire le bon choix, il convient de se poser quelques questions au préalable, notamment sur les raisons qui vous poussent à faire du théâtre, vos besoins personnels ou encore à quel point vous êtes prêt à vous investir. Le point sur le sujet avec Jean-Louis Sbeghen.

Quelles sont les raisons qui vous poussent à faire du théâtre ?

C’est la première question que vous devez vous poser avant de choisir un cours de théâtre. En y répondant sincèrement, vous pourrez identifier les objectifs précis que vous souhaitez atteindre en vous inscrivant à un cours de dramaturgie. Est-ce par besoin de découvrir une nouvelle activité ? Par manque de passe-temps ? Pour s’amuser ou décompresser après le travail ? Faire des rencontres ? Travailler une technique ?… Il existe autant de raisons de faire du théâtre que d’acteurs en apprentissage !
C’est en fonction des raisons qui motivent votre décision que vous pourrez choisir un cours de théâtre qui correspond à vos besoins. Par exemple, si vous cherchez simplement à découvrir de quoi est fait un atelier de théâtre avant de vous engager durablement, choisissez un stage court ou un cours d’essai. Si, en revanche, vous souhaitez vous engager sur le long terme, essayez plutôt un cours hebdomadaire pour débutants, qui consiste en des ateliers de 2 ou 3 heures par semaine étalés sur plusieurs trimestres.

De quoi avez-vous besoin pour être challengé ?

Une personne qui souhaite suivre un cours de théâtre est très souvent une personne qui cherche à être challengée. En soi, sortir de sa zone de confort est une très bonne chose, car cela vous permet de découvrir votre plein potentiel, pour peu que vous vous mettiez dans les meilleures dispositions pour y arriver… Il faut en effet être un minimum à l’aise pour explorer vos capacités à votre rythme, sans vous être intimidé. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est vivement conseillé aux débutants qui souhaitent se développer personnellement via la pratique du théâtre de choisir un cours chapeauté par un animateur bienveillant et à l’écoute. Un animateur à l’écoute des participants, qui sait instaurer un climat de confiance et d’échange dans le groupe, pour que tout le monde puisse se dévoiler sans craindre d’être jugé ou moqué.

A quel point aimeriez-vous vous investir dans le théâtre ?

Un cours de théâtre est un investissement, aussi bien personnel que financier. D’où l’importance de savoir au préalable à quel point vous souhaitez vous investir avant de choisir un cours de théâtre. Il faut savoir que le théâtre peut s’avérer très difficile au départ, surtout d’un point de vue émotionnel. Il existe toutefois des cours pour débutants qui se focalisent sur le côté ludique de la pratique, ce qui permet de dépasser l’appréhension et l’intensité de départ en s’amusant. C’est d’ailleurs ce qu’on conseille aux débutants : s’amuser ! Pour faire le bon choix, on conseille également de tester le cours avant de s’engager sur le long terme pour vérifier que son format et son contenu vous conviennent.