Sélectionner une page

Lorsqu’on parle de théâtre, on pense surtout aux acteurs, au metteur en scène, à l’habilleur / habilleuse… mais on pense rarement à la doublure, malgré toute l’importance de son rôle dans un spectacle de théâtre. On ne vous apprend rien qu’une pièce de théâtre n’en est pas une sans les acteurs. Cela veut dire qu’il est impossible de réaliser le spectacle en l’absence d’un acteur, surtout s’il s’agit d’un acteur principal. D’où l’importance d’avoir une doublure… Le point sur le sujet avec Jean-Louis Sbeghen.

Qu’est-ce qu’une doublure ?

Une doublure au théâtre est avant tout un acteur. Un acteur qui est là pour remplacer l’acteur principal en cas d’absence de celui-ci pour cause de maladie ou autre. Pour cela, il apprend le rôle dans les moindres détails, au même titre que l’interprète principal. Souvent, la doublure est également amenée à figurer dans le spectacle de théâtre, interprétant généralement un petit rôle. Il se peut aussi qu’elle n’ait aucun rôle à jouer, si ce n’est remplacer l’acteur principal le cas échéant.

Malgré le fait qu’on n’en parle pas assez, le rôle d’une doublure est loin d’être facile. C’est même plus difficile que d’être acteur principal d’une pièce théâtrale, car la doublure doit apprendre le rôle de l’interprète de premier plan, tout en recevant une compensation minimale, sans parler du manque de reconnaissance publique. La doublure doit également se tenir prête à jouer à tout moment. Pour ne rien arranger, pour des raisons budgétaires, une doublure est souvent amenée à apprendre les lignes de 2 ou 3 acteurs en même temps.

Souvent, les acteurs et actrices débutants débutent leur carrière théâtrale en tant que doublures. Il s’agit là d’un passage quasi obligé pour les acteurs en herbe. Cela leur permet de créer des liens avec des acteurs confirmés, d’apprendre à leurs côtés et de se construire un réseau qui pourra leur servir dans le futur. Pour l’anecdote, sachez que le grand acteur Anthony Hopkins s’est fait connaître pour la première fois en étant la doublure de Laurence Olivier. Celui-ci a eu une appendicite au milieu de la production, ouvrant la voie à Anthony Hopkins, qui a excellé dans le rôle d’Edgar dans La danse de la mort d’August Strindberg.

Le rôle d’une doublure au théâtre

Une doublure est un acteur à part entière, malgré le fait qu’il ne tient souvent aucun rôle dans la production théâtrale, mis à part celui de remplacer l’acteur principal en cas de besoin. Vous l’aurez compris, son rôle est d’assurer la continuité du spectacle en absence de l’interprète de premier plan. Sachez par ailleurs qu’il est possible pour une doublure de devenir acteur principal dans le prochain spectacle.

Quelles qualités pour devenir une doublure au théâtre ?

Nous vous le disions, il n’est pas du tout facile de jouer le rôle d’une doublure au théâtre. Le rôle est particulièrement exigeant, tout en ne bénéficiant pas de la visibilité qu’il mérite. Devenir doublure au théâtre nécessite par ailleurs certaines qualités, notamment la capacité à apprendre un personnage en peu de temps. Il faut aussi être capable de faire preuve d’abnégation, de laisser son égo d’acteur aux portes du théâtre, la reconnaissance n’étant pas garantie.