Sélectionner une page

Souvent, nous commettons tous l’erreur de réagir de manière émotive à une situation, nos sentiments prenant le pas sur la raison. Sans surprise, le résultat est généralement peu glorieux. Beaucoup d’entre nous trouvent difficile le fait de contrôler nos émotions, ce qui impacte directement notre vie au quotidien, notamment nos relations avec les autres, mais aussi notre santé. La bonne nouvelle est qu’il existe des astuces simples qui peuvent nous aider à mieux identifier, contrôler, réguler et gérer nos émotions. Comment les cours de théâtre peuvent nous aider à contrôler nos émotions ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans la suite !

Révéler ses émotions grâce au théâtre

Nous sommes culturellement programmés pour refouler nos émotions, au lieu de les exprimer, tout en étant en contrôle, c’est le cas de le dire. Dans notre culture, les individus émotifs sont généralement mal perçus par la société. On a donc souvent tendance à ne pas montrer notre joie ou notre tristesse, ce qui est loin d’être recommandable. En effet, refouler ses émotions n’est pas bon, en premier lieu, pour la santé. Selon plusieurs spécialistes, le mal du siècle, à savoir le mal de dos, serait causé par des émotions refoulées, et non des problèmes psychologiques ou physiques.

C’est précisément à ce niveau qu’un cours de théâtre peut vous aider, en faisant ressortir vos émotions refoulées. Tout l’objet d’un cours de théâtre est de vous apprendre à jouer la comédie. Autrement dit, il vous apprend à exprimer et à contrôler vos émotions, de manière voulue, pour interpréter une scène. Vous l’aurez remarqué, un comédien n’a aucun mal à exprimer sa joie sur scène, sa colère, à rire ou à pleurer, à souhait. Grâce au théâtre, vous pourrez apprendre à révéler vos émotions, mais surtout à les identifier et à explorer tout leur potentiel dans le cadre d’une improvisation ou d’un jeu de théâtre.

Mieux « utiliser » ses émotions

Au-delà d’exprimer vos émotions, le théâtre vous apprend à vous en servir et à les contrôler pour interpréter un personnage et jouer une scène. De manière schématique, cela reviendrait à avoir des boutons sur lesquels on appuie pour exprimer un sentiment de joie, se mettre en colère, être ému… C’est là la clé du contrôle effectif de nos émotions. En effet, à force de pratique, on apprend à réguler nos sentiments, une compétence qu’on peut ensuite solliciter dans sa vie de tous les jours. Par le biais d’exercices ciblés de relaxation et de respiration, on apprend à avoir la main sur ses émotions, l’idée étant de ne pas se laisser submerger par ses sentiments et ainsi perdre le contrôle.

D’où la question de l’importance du contrôle. Il est dans notre nature d’être obsédé par le contrôle. En d’autres termes, on aime avoir le contrôle sur tout, mais nos émotions s’avèrent souvent difficiles à dompter. Là encore, le théâtre est tout indiqué pour exprimer ses sentiments de manière contrôlée, mesurée et active. Dans une scène, un comédien a un souci de justesse, qui passe par un jeu précis où le moindre détail est sous contrôle, notamment d’un point de vue émotif. Après tout, « l’arme » du comédien n’est autre que ses sentiments…