Sélectionner une page

La pratique du théâtre nous impacte à différents niveaux, notamment dans notre vie quotidienne. Epanouissement, confiance en soi, assurance, moins de stress, libération de sa créativité… les avantages de la pratique théâtrale sont nombreux. Des avantages qui peuvent nous être d’une grande aide dans notre vie quotidienne, au niveau privé et professionnel.

Muscler sa mémoire et développer son intellect

Avant de monter sur scène, le comédien doit avoir appris ses textes par cœur, ce qui permet évidemment de travailler sa mémoire et son intellect. Au-delà de la pratique, la mémoire nécessite de la méthode. Une méthode que vous pourrez apprendre au théâtre, pour apprendre vos textes, mais aussi les répliques des autres comédiens. Outre les textes, vous devrez aussi mémoriser les déplacements sur scène. Autant d’éléments qui vous aideront à avoir une mémoire d’éléphant !

Une meilleure culture générale

Faire du théâtre est aussi une opportunité d’enrichir ses connaissances, en plongeant dans des textes et en apprenant à en connaître les auteurs. Votre culture théâtrale, et votre culture générale plus globalement n’en seront qu’enrichies. Molière, Shakespeare et d’autres auteurs modernes n’auront plus de secret pour vous. Le théâtre va aussi vous encourager à lire davantage pour mieux cerner la discipline.

Apprendre à déchiffrer les sens

C’est là l’un des principaux avantages du théâtre : vous pousser à une introspection qui vous permettra de connaître et de comprendre les messages que l’auteur souhaitait transmettre. Pour tout comédien, cette démarche est essentielle pour pouvoir construire son personnage. Une démarche qui passe par un travail de réflexion qui, à son tour, permet de développer l’intellect.

Communier ensemble

Le théâtre est un « sport » d’équipe. En tant que tel, il implique un sens certain du collectif. Jouer sur scène en groupe s’apparente à une communion, et qui dit communion dit empathie. Lors d’un cours de théâtre, l’une des premières choses qu’on apprend est d’écouter l’autre pour pouvoir placer sa réplique de manière juste. Pour cela, il est vital de « lire » les émotions de son partenaire de scène, ce qui, là encore, amène vers plus d’empathie dans nos vies quotidiennes.

Mieux gérer ses émotions…

Etre comédien, ce n’est pas réciter des textes appris par cœur. Etre comédien, c’est faire en sorte que les textes soient portés par la « bonne » émotion, celle voulue initialement par l’auteur. Tous les comédiens vous le diront, les répliques puisent leurs origines dans un cheminement intérieur, qui consiste à ressentir avant de s’exprimer par la parole. C’est précisément ce que vous allez apprendre dans un cours de théâtre : travailler votre palette émotionnelle pour une meilleure gestion de vos émotions.

… et son stress !

Tous les comédiens ont le trac, mais ce n’est pas pour autant qu’ils ne montent pas sur scène ! On ne vous apprend rien en vous disant que prendre la parole en public n’a rien de naturel, ce qui rend la chose stressante. Mais grâce à l’apprentissage de certaines techniques théâtrales, vous pouvez facilement éliminer ce stress. Des techniques que vous pouvez évidemment appliquer dans votre vie quotidienne.