Sélectionner une page

Et si vous inscriviez votre enfant au théâtre pour l’aider à vaincre sa timidité ? Il est aujourd’hui de notoriété publique que le théâtre peut aider les enfants, comme les adultes d’ailleurs, à dépasser leur timidité. La raison à cela est que la pratique théâtrale pousse la personne à sortir de sa zone de confort, à s’ouvrir aux autres. On fait le point.

Affirmer sa personnalité par le jeu

Votre enfant a du mal à lever la main en classe, à prendre la parole en public, à aborder les autres ? C’est la marque des enfants timides. On vous rassure tout de suite, ce n’est pas une fatalité. Mieux encore, le théâtre peut aider votre enfant à se libérer et à affirmer sa personnalité par le jeu. Les ateliers de théâtre pour enfants sont un cadre rassurant, spécialement pensé pour permettre aux enfants timides de dépasser leur timidité, à leur rythme. Le plus important est d’amener l’enfant à oser. Dès lors, il vaincra naturellement sa timidité et ne souciera plus autant du regard des autres.

Exprimer ses sentiments

Qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un adulte, le théâtre peut aider le pratiquant à exprimer ses sentiments tout naturellement. Il existe aujourd’hui des écoles qui proposent des cours d’art-thérapie par le théâtre. L’idée consiste à aller au-delà de l’approche verbale, pour aider l’enfant à dépasser sa timidité par le jeu, en s’amusant. Le tout est rendu possible par le biais de mises en situation, de jeux de rôle dramatiques où tout est possible. Ce type d’art-thérapie peut, en plus d’aider l’enfant à vaincre sa timidité, amener vers un changement de comportement, ce qui s’avère particulièrement pratique lorsqu’un enfant montre des signes de violence. En bref, grâce à des techniques et méthodes spécifiques, le théâtre s’est montré très efficace pour accompagner le changement de comportement plus globalement.

Comment faire aimer le théâtre à un enfant ?

Votre enfant se montre réticent à l’idée de participer à un cours de théâtre ? La meilleure façon de le convaincre est de lui faire aimer le théâtre, par exemple en l’emmenant voir une pièce pour l’introduire au concept. Veillez à choisir une pièce qui soit facile à comprendre et idéalement jouée par des enfants de son âge, ce qui aidera à créer un sentiment de proximité. En manque d’inspiration ? Emmenez-le voir des représentations de la troupe de son école, une pièce musicale ou encore la version théâtrale d’un dessin animé.

Une autre façon de convaincre votre enfant timide de s’inscrire à des cours de théâtre est de l’inscrire avec ses amis. Car il faut savoir qu’un enfant timide craint, par-dessus tout, d’être confronté à un groupe de personnes qu’il ne connaît pas. Essayez donc de convaincre les parents de ses amis de les inscrire au même cours, par exemple un cours d’art dramatique de leur école. C’est le meilleur moyen d’encourager un enfant timide d’essayer une nouvelle expérience qui leur permettra d’exprimer leurs sentiments librement et de vaincre enfin la peur du regard de l’autre.