Sélectionner une page

Vous êtes passionné de théâtre et vous souhaitez passer une audition pour faire de votre passion votre métier ? Il s’agit là d’une démarche courageuse car il n’est pas toujours évident d’oser se lancer. Pourtant, une audition peut beaucoup vous apporter, à condition de vous y être préparé ! Nous partageons avec vous quelques conseils pour bien préparer votre audition au théâtre.

#1 Se renseigner sur l’audition

Avant de vous lancer, il est nécessaire de collecter le maximum d’informations sur l’audition et les personnes que vous allez rencontrer.

Il existe en effet un vaste panel de styles de théâtre, dont chacun possède ses propres caractéristiques et nécessite une préparation différente. Pièce dramatique, monologue, comédie musicale ou de boulevard… Vous devez savoir ce qui vous attend pour savoir quel jeu adopter.

#2 Choisir un texte qui passionne

Il est possible que l’on vous demande d’interpréter un texte de votre choix. Il est alors important d’opter pour une scène, un monologue ou une chanson qui vous anime !

Vous devez aimer l’œuvre afin que cela transparaisse à travers votre jeu. Vous devez en effet savoir que si vous n’êtes pas passionné par un texte, votre manque d’entrain ou d’investissement se voit très rapidement !

Au-delà de cette appétence, il est par ailleurs important de faire votre choix en fonction de plusieurs critères. Les professionnels recommandent ainsi d’opter pour un texte qui fasse écho à votre situation, notamment en adéquation avec votre sexe et votre âge. Vous devez pouvoir vous connecter à votre texte. Enfin, pensez à lire l’œuvre dans son ensemble (que ce soit une pièce, une chanson, un monologue, etc.), sans vous cantonner au seul passage choisi. Cela vous permettra de connaître l’histoire et de mieux vous en imprégner.

#3 S’entraîner pour être habité par le texte

Il est bien évidemment primordial de maîtriser parfaitement votre texte. Le réciter doit être naturel et sembler faire partie de vous depuis toujours ! C’est pourquoi vous devez répéter, répéter et encore répéter. Sous la douche, en marchant, en faisant vos courses… Chaque occasion est bonne pour vous entraîner jusqu’à ce que votre interprétation soit la plus fluide et cohérente.

#4 Gérer son stress

Passer une audition au théâtre peut être source de stress, c’est bien normal ! Vous pouvez toutefois réaliser quelques exercices, notamment de respiration et/ou de relaxation, pour apprendre à le maîtriser. Il est par ailleurs nécessaire d’adopter de bonnes habitudes de vie, que ce soit au niveau de votre alimentation, de votre sommeil, et de pratiquer une activité sportive afin d’éliminer votre stress.

#5 Votre attitude le jour de l’audition

Lors du jour de votre audition au théâtre, soyez naturel, souriant et aimable. Vous devez être confiant sans trop en faire et laisser une impression sympathique. Et lors de votre prestation, prenez du plaisir, amusez-vous ! Vous devez être totalement dans ce que vous faites à l’instant T, ne perdez pas de vue qu’il n’y a pas de seconde chance. Alors, montrez votre talent !